
Pour comprendre cette discipline, il est utile d’examiner son étymologie.
Le terme « orthopédagogie » se compose des racines « ortho » et « pédagogie ».
- Ortho vient du grec ancien « orthos », qui signifie à la fois « droit » et « correct » dans un contexte figuratif.
- Pédagogie, quant à elle, dérive du grec « paidagôgia », qui désigne initialement la science de l’éducation des enfants, mais s’étend également à celle de la formation intellectuelle des adultes, selon le Petit Robert, datant de 2010.
L’orthopédagogue
L’orthopédagogue est un professionnel dans le domaine des sciences de l’éducation et des apprentissages, qui a pour mission, de prévenir, remédier et/ou pallier des difficultés d’apprentissage associées ou non à des troubles neurodéveloppementaux. L’orthopédagogue travaille surtout en lecture, écriture et en mathématiques.
Chaque personne apprend différemment. C’est pourquoi chaque accompagnement est entièrement adapté aux besoins spécifiques de l’élève. L’orthopédagogue prend en compte les forces, les défis et les intérêts de l’élève afin de proposer des stratégies efficaces et motivantes. L’objectif est de l’aider à surmonter ses difficultés en mettant en évidence ses succès et en renforçant son estime de soi.
L’orthopédagogie ne s’intéresse pas uniquement aux matières scolaires : elle permet également de développer les compétences psychosociales, comme la confiance en soi, la persévérance et la régulation des émotions et du stress. En effet, apprendre, c’est plus que de simplement mémoriser des connaissances. C’est aussi savoir s’adapter, s’organiser et croire en ses propres capacités !
L’orthopédagogue joue un rôle clé en travaillant main dans la main avec l’équipe éducative, les spécialistes de la santé et bien sûr avec les familles. Tous ensemble, nous créons un milieu favorable où chaque enfant peut dépasser ses difficultés et redécouvrir le plaisir d’apprendre.
Des pédagogies adaptées à chacun
Pour que chacun puisse avancer à son propre rythme, l’orthopédagogie s’inspire de diverses méthodes éducatives éprouvées, notamment :
La pédagogie Montessori, qui met l’accent sur l’autonomie, l’exploration expérimentale et l’apprentissage par la manipulation. Cette approche convient particulièrement aux enfants qui ont besoin d’un environnement flexible et stimulant pour apprendre.
La gestion mentale (d’Antoine de La Garanderie) : une méthode pour comprendre le processus d’apprentissage en développant des stratégies adaptées à sa propre manière de réfléchir et de mémoriser.
La pédagogie différenciée : une approche qui s’adapte aux besoins et aux styles d’apprentissage de chaque élève, en proposant des méthodes variées pour mieux comprendre et assimiler les notions.
La pédagogie multisensorielle, à l’instar de la méthode Borel-Maisonny pour l’apprentissage de la lecture, est une approche éducative qui exploite simultanément différents sens, tels que l’ouïe, la vue et le toucher, afin d’optimiser la compréhension et la rétention.
Les techniques cognitives et réflexives, telles que la gestion de l’attention, la maîtrise de soi et la planification, sont cruciales, surtout chez les enfants présentant des difficultés d’apprentissage, comme ceux atteints du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H).
Au-delà de nos frontières, l’orthopédagogie trouve également sa place dans diverses régions du globe.
L’orthopédagogie est apparue au Canada dans les années 60. Elle y est maintenant bien établie, notamment au Québec. Elle s’est ensuite étendue à d’autres nations, telles que la Belgique, la Suisse et la France, où son importance ne cesse de croître.
En Belgique, l’orthopédagogie est une profession encadrée et intégrée au système éducatif et médico-social. En Suisse, elle est aussi reconnue et exercée sous diverses modalités, en fonction des cantons. En France, bien que la profession d’orthopédagogue ne soit pas encore réglementée, un nombre croissant de familles et d’écoles font appel à ces spécialistes pour aider les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers.
Vous ressentez le besoin d’avoir recours aux services d’un orthopédagogue pour faire le point et échanger sur la situation de votre enfant ? N’hésitez pas à me contacter !