Quelle est la distinction entre un orthophoniste et un orthopédagogue ?

comment accompagner un enfant dyslexique

Bien que les termes «orthophoniste» et «orthopédagogue» puissent sembler similaires, leurs rôles et leurs domaines d’intervention sont distincts.

Cet article vise à éclaircir les fonctions spécifiques de chacun de ces experts pour mieux les différencier :

L’ Orthophoniste

Un orthophoniste est un professionnel de la santé spécialisé dans les troubles de la communication, du langage et de la voix. Son rôle principal est d’évaluer, de diagnostiquer et de traiter les troubles du langage oral et écrit, ainsi que les troubles de la voix et de la déglutition.

Domaines d’intervention de l’orthophoniste :

  • Troubles du langage oral : Dysphasie (trouble du développement du langage), difficultés de prononciation (articulation), retard de langage.
  • Troubles du langage écrit : Dyslexie (difficulté à lire), dysorthographie (difficulté à écrire), dyscalculie (difficulté en mathématiques).
  • Troubles de la voix : Troubles vocaux (laryngite, voix rauque, etc.), troubles de l’articulation.
  • Troubles de la déglutition : Difficultés dans l’acte de manger ou de boire.
  • Les troubles du rythme et de la fluidité du langage peuvent se manifester sous forme de dysphasie ou de bégaiement.

L’orthophoniste emploie des méthodes de rééducation pour aider ses patients à surmonter ces troubles en se concentrant sur des exercices spécifiques, des jeux et en enseignant des stratégies pour améliorer leur communication.

L’Orthopédagogue

Un orthopédagogue est un spécialiste de l’éducation et des apprentissages, plus orienté vers la pédagogie. Ce spécialiste accompagne les personnes rencontrant des difficultés d’apprentissage, qu’elles soient associées ou non à des troubles neurodéveloppementaux. Cet expert en enseignement adapte ses méthodes pour que les élèves puissent surmonter leurs difficultés.

Domaines d’intervention de l’orthopédagogue :

  • L’orthopédagogue intervient auprès d’un individu qui éprouve des difficultés à maîtriser les compétences scolaires, telles que la lecture, l’écriture ou les mathématiques. Il peut s’agir de troubles spécifiques comme la dyslexie ou la dyscalculie, ou de difficultés liées à des troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H).
  • Troubles cognitifs : L’orthopédagogue travaille avec des élèves présentant certaines complications, tels que des troubles de la mémoire, de l’attention ou encore des difficultés d’organisation.
  • Soutien pédagogique personnalisé : L’orthopédagogue crée des programmes d’intervention adaptés aux besoins particuliers de chaque élève.
  • Un accompagnement psychopédagogique : Outre l’enseignement spécifique, l’orthopédagogue soutient également le développement socioaffectif et la confiance en soi de l’élève.

L’orthopédagogue utilise diverses méthodes pédagogiques adaptées, comme les technologies, les exercices pratiques, et les stratégies d’apprentissage, qui répondent aux besoins spécifiques de chaque élève. Elle collabore souvent avec le personnel enseignant, les psychologues scolaires, et d’autres spécialistes de l’éducation.

Comparaison des rôles

Critère Orthophoniste Orthopédagogue
Spécialisation Troubles du langage oral et écrit, de la voix, et de la déglutition Difficultés d’apprentissage scolaires et cognitives
Type de troubles traités Dysphasie, dyslexie, dysorthographie, bégaiement, troubles de la voix, troubles de la déglutition Dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, dyspraxie, TDAH, troubles d'organisation, retards d'apprentissage
Nature du travail Rééducation thérapeutique du langage et de la communication Accompagnement éducatif et stratégique pour l’apprentissage
Public cible Enfants, adolescents, adultes, personnes ayant des troubles de communication Enfants, adolescents et adultes rencontrant des difficultés d’apprentissage et/ou des troubles d'apprentissage
Objectif principal Améliorer les capacités de communication (orale, écrite, vocale) Favoriser l’acquisition des compétences scolaires et l’inclusion éducative
Durée des séances 30 min / semaine minimum (sauf exception) Entre 45 min à 1h / semaine minimum

Conclusion

L’orthophoniste est un professionnel de la santé et un spécialiste du langage. Il se concentre sur la rééducation des troubles du langage, de la parole, de la voix et de la déglutition.

L’orthopédagogue est un spécialiste de l’éducation et des apprentissages. Il se concentre sur l’accompagnement pédagogique des individus rencontrant des difficultés d’apprentissage et l’adaptation de l’enseignement pour répondre à leurs besoins spécifiques.

Les deux spécialistes sont complémentaires et il est fortement recommandé qu’ils travaillent ensemble, en particulier dans le cas où les troubles de la communication (traités par l’orthophoniste) influencent l’apprentissage scolaire (dans lequel l’orthopédagogue intervient).

Retour en haut