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Échangeons sur vos besoins en orthopédagogie

Vous avez des questions ou souhaitez un accompagnement personnalisé ? Contactez-moi pour discuter de vos besoins et découvrir comment je peux vous aider.

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    fAQ

    Réponses à quelques une de vos questions

    En tant que maman de deux enfants ayant des besoins particuliers, je connais de près les défis et les obstacles que peuvent rencontrer les familles dans le parcours éducatif. J’ai vécu les frustrations et les doutes, mais aussi les moments de joie et de satisfaction lorsque les choses évoluent positivement. Mon expérience personnelle m’a permis de mieux comprendre le quotidien des parents, ainsi que les enjeux d’un accompagnement scolaire adapté.

    C’est cette expérience qui m’a poussée à me reconvertir pour devenir orthopédagogue, afin de pouvoir accompagner et aider d’autres familles dans leur parcours. Mon objectif est d’offrir un soutien de qualité, basé sur la compréhension des besoins spécifiques de chaque enfant, tout en simplifiant les démarches administratives et pédagogiques.

    Ma formation chez Manabi formations et AMA Campus m’a permis d’acquérir des compétences théoriques et pratiques en orthopédagogie. Je combine ainsi des connaissances approfondies avec une expérience vécue, ce qui me permet d’offrir un accompagnement sur mesure, adapté à chaque enfant et chaque situation familiale.

    Avec Design Pédagogique, vous bénéficiez d’un suivi professionnel, empathique et personnalisé, pour aider votre enfant à surmonter ses difficultés scolaires tout en respectant son rythme et ses besoins. »

    Oui, tout à fait ! Hormis pour un suivi de diction, de bégaiement et de déglutition qui doit être exclusivement réalisé par un orthophoniste. Cette profession et l’orthopédagogie sont deux approches complémentaires. Tandis que l’orthophoniste se concentre sur les troubles du langage oral et écrit (dyslexie, dysphasie, etc.), l’orthopédagogue travaille sur les stratégies d’apprentissage, l’autonomie et la confiance en soi face aux défis scolaires.

    Si votre enfant est déjà suivi en orthophonie, un accompagnement en orthopédagogie peut l’aider à mieux appliquer ce qu’il apprend avec son orthophoniste dans ses tâches scolaires quotidiennes. Une collaboration avec l’orthophoniste et les autres professionnels qui accompagnent votre enfant est essentielle pour assurer un suivi cohérent et adapté à ses besoins.

    Oui, votre enfant peut tout à fait bénéficier d’un suivi en orthopédagogie en attendant sa prise en charge par un orthophoniste.

    L’orthopédagogie et l’orthophonie sont deux approches complémentaires :

    • L’orthopédagogue intervient sur les stratégies d’apprentissage, la compréhension des consignes, la méthodologie, et les compétences scolaires globales.
    • L’orthophoniste, quant à lui, travaille sur les troubles du langage oral et écrit, comme la dyslexie, la dysphasie ou encore la dysorthographie.

    En attendant le début du suivi orthophonique, en tant qu’orthopédagogue, je peux :
    ✔️ Soutenir votre enfant dans ses apprentissages et renforcer ses compétences en lecture, écriture et compréhension.
    ✔️ Mettre en place des stratégies compensatoires pour l’aider à contourner ses difficultés et gagner en autonomie.
    ✔️ Lui donner confiance en lui, en valorisant ses réussites et en réduisant son stress face aux apprentissages.
    ✔️ Collaborer avec l’orthophoniste une fois la prise en charge débutée, afin d’assurer une continuité dans le suivi et d’adapter les interventions en fonction des recommandations du professionnel de santé.

    L’accompagnement en orthopédagogie ne remplace pas une prise en charge orthophonique, mais il permet d’aider l’enfant à avancer et à ne pas perdre en confiance ni en motivation durant cette période d’attente.

    La durée du suivi en orthopédagogie varie selon les besoins spécifiques de chaque enfant. Lors de la première rencontre, une anamnèse permet dans un 1er temps de dresser le profil de votre enfant et comprendre son histoire et dans le contexte dans lequel il vit. Puis la 2ème étape consiste à passer à la phase d’observation ; qui permet d’affiner le profil d’apprentissage de votre enfant et d’identifier ses forces, ses défis et ainsi de définir, les objectifs à travailler.

    En général, un suivi s’étale sur plusieurs semaines ou mois, avec une fréquence d’une séance par semaine au min. Certains enfants progressent rapidement en quelques séances, tandis que d’autres bénéficient d’un accompagnement plus long pour consolider leurs apprentissages et gagner en autonomie.

    Le plan d’intervention en orthopédagogie une fois réalisé, permettra de définir si le suivi sera plus au moins long, en fonction de votre projet et des objectifs à atteindre.

    L’important est d’adapter la durée du suivi à l’évolution et aux progrès de l’enfant, tout en restant à l’écoute de ses besoins et de son bien-être.

    Il n’y a pas vraiment d’âge précis pour commencer un suivi en orthopédagogie. Généralement, l’accompagnement débute dès que des difficultés d’apprentissage sont repérées, souvent à partir de la maternelle (vers 4-5 ans) et tout au long de la scolarité, jusqu’à l’âge adulte.

    Pour les jeunes enfants, l’orthopédagogue travaille surtout sur le développement des prérequis scolaires, comme la conscience phonologique, la reconnaissance des lettres et des chiffres ou encore la mémoire de travail. D’autres enfants sont diagnostiqués précocement avec un TND (Trouble neurodéveloppemental), qui dans ce cas de figure, une intervention en orthopédagogie est nécessaire dès le plus jeune âge afin d’atténuer les difficultés d’apprentissages plus tard.

    Pour les élèves plus âgés, l’accompagnement se concentre généralement sur les stratégies d’apprentissage, l’organisation, la compréhension et la gestion des devoirs.

    L’important est d’intervenir au bon moment, en fonction des besoins de l’enfant, pour lui donner les outils nécessaires à sa réussite scolaire.

    Les forfaits Elan (6 mois de suivi environ) et Booster scolaire (10 mois de suivi environ) présentent plusieurs avantages pratiques et financiers pour les familles. Voici les principaux avantages :

    1. Paiement d’un montant fixe mensuel : Vous payez un montant mensuel fixe, peu importe le nombre de séances effectuées dans le mois, même au-delà de 4 séances. Le montant par séance revient moins cher que le montant des séances sans forfait. Cela vous offre une plus grande prévisibilité budgétaire et évite les surprises liées à la fréquence des séances.
    2. Séances reportables : Un certain nombre de séances est reportable selon le forfait souscrit avec des conditions spécifiques. Vous offrant ainsi plus de flexibilité en fonction de vos disponibilités et de celles de votre enfant.
    3. Réunions ESS et autres réunions scolaires incluses : Mes déplacements pour participer à des réunions de suivi scolaire (ESS) ou toute autre réunion au sein de l’école sont inclus dans ces forfaits. Cela vous permet d’assurer un suivi cohérent entre les séances et les actions mises en place dans le cadre scolaire.
    4. Souscription avec contrat : La souscription à l’un des forfaits : Forfait Elan scolaire ou Forfait Booster scolaire fera l’objet d’un contrat détaillant les modalités de suivi et de services, pour une relation transparente et sécurisée.

    Ces forfaits sont conçus pour simplifier l’organisation du suivi tout en offrant un accompagnement personnalisé adapté aux besoins de votre enfant.

    Que contient la box incluse dans les forfaits Elan et booster scolaire ?

    La box a été conçue pour répondre le plus largement possible aux besoins spécifique de chaque enfant. Pour chaque box, des outils essentiels y sont intégrés :

    • Un livre sur le fonctionnement du cerveau (Explore ton cerveau ou équivalent)
    • La roue des émotions
    • Réglette de lecture
    • Jeu Bazar Bizarre Mini
    • 5 fiches du Bullet journal Design Pédagogique à découvrir

    Puis d’autres outils pédagogiques à choisir en fonction des besoins :

    • 2 Guides doigts ou 1 crayon à papier pour la bonne tenue du crayon.

    La box a été conçue pour répondre le plus largement possible aux besoins spécifique de chaque enfant. Pour chaque box, des outils essentiels y sont intégrés :

    • Un livre sur le fonctionnement du cerveau (Explore ton cerveau ou équivalent)
    • La roue des émotions
    • Réglette de lecture
    • Jeu Bazar Bizarre Mini
    • 5 fiches du Bullet journal Design Pédagogique à découvrir

    Puis d’autres outils pédagogiques à choisir en fonction des besoins :

    • 2 Guides doigts ou 1 crayon à papier pour la bonne tenue du crayon.

    Les progrès de l’enfant sont évalués de manière continue tout au long du suivi en orthopédagogie. Dès les premières séances, un plan d’intervention permet d’identifier les forces, les défis et les besoins spécifiques de votre enfant.

    Ensuite, j’observe l’évolution de votre enfant à travers ses réussites dans les exercices proposés, son autonomie face aux tâches scolaires et sa confiance en lui. Des échanges réguliers avec les parents et, si nécessaire, avec les autres professionnels qui l’accompagnent (enseignants, orthophonistes, etc.), permettent d’ajuster les interventions en fonction de son avancement.

    Des bilans intermédiaires peuvent être réalisés pour mesurer les progrès et adapter les stratégies utilisées. L’objectif est d’aider votre enfant à gagner en compétence et en autonomie dans ses apprentissages, à son rythme.

    Actuellement, les séances en orthopédagogie ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale en France. Cependant, certaines mutuelles ou assurances santé proposent un remboursement partiel ou total des séances, en fonction du contrat souscrit. A titre d’exemple, vous avez la Mutuelle Ociane Matmut qui rembourse un certains nombre de séances en fonction de la formule souscrite.

    Je vous conseille vivement de vous rapprocher auprès de votre mutuelle pour savoir si une prise en charge est possible. En effet, certaines mutuelles peuvent considérer cette prise en charge comme du soutien à l’enseignement ou les inclure dans des forfaits de médecines douces.

    Par ailleurs, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre employeur pour connaître les dispositifs éventuellement disponibles, comme votre comité d’entreprise (CE) par exemple ou votre service des ressources humaines.

    Aussi, certaines aides peuvent être disponibles via des dispositifs spécifiques tels que la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) ou via des bourses scolaires, etc., selon la situation de ton enfant.

    Enfin, les dispositifs comme les services à la personne (crédit d’impôt ou avance immédiate) peuvent être prise en compte sous conditions particulières.

    L’implication de l’enseignant et des autres professionnels de santé est essentielle dans le processus d’accompagnement en orthopédagogie. En effet, je travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des intervenants, à savoir les enseignants, les orthophonistes, les psychologues et autres spécialistes, pour offrir un suivi cohérent et personnalisé.

    Rôle de l’enseignant :

    L’enseignant joue un rôle clé dans la mise en place des stratégies pédagogiques adaptées en classe. Il :

    • Adapte ses méthodes en fonction des besoins de l’élève, en collaboration avec l’orthopédagogue.
    • Partage ses observations concernant l’évolution des performances scolaires de l’enfant.
    • Met en œuvre des aménagements pédagogiques qui permettent à l’enfant de progresser.
    • Collabore activement avec l’orthopédagogue, en ajustant les stratégies d’apprentissage et en transmettant ses retours sur l’application des méthodes.

    Rôle des autres professionnels de santé :

    Les autres professionnels de santé, comme les orthophonistes, psychologues ou neuropédiatres, interviennent en complément de l’orthopédagogue. Mon rôle est également de coordonner avec eux, en veillant à :

    • Partager des informations pour assurer une prise en charge globale et adaptée aux besoins spécifiques de l’enfant.
    • Harmoniser les interventions, en fonction des objectifs de chaque discipline, afin de renforcer l’impact de l’accompagnement.
    • Apporter des solutions spécifiques aux difficultés rencontrées, qu’elles soient d’ordre cognitif, comportemental, émotionnel ou sensoriel.

    Cette collaboration multidisciplinaire, dans laquelle je travaille à l’unisson avec les autres intervenants, permet de créer un environnement harmonieux et propice à la réussite de l’enfant.

    L’implication des parents joue un rôle crucial dans le processus d’accompagnement en orthopédagogie. En effet, un suivi en orthopédagogie ne se limite pas aux séances avec l’enfant, mais doit également s’appuyer sur le soutien et l’engagement des parents à la maison.

    Les parents ont plusieurs rôles essentiels :

    • Suivi des recommandations : Mettre en place des exercices ou des stratégies spécifiques à la maison, comme la révision des leçons ou l’utilisation d’outils d’organisation.
    • Encouragement et soutien émotionnel : Valoriser les progrès, encourager l’effort et renforcer la confiance en soi de l’enfant.
    • Collaboration avec l’orthopédagogue : Participer activement aux échanges, poser des questions sur les objectifs du suivi et partager les observations sur les progrès ou les difficultés de ton enfant.
    • Observation et adaptation : Être attentif à la manière dont votre enfant applique les stratégies apprises et ajuster les pratiques au besoin pour favoriser son apprentissage.

    Un suivi régulier entre les séances, avec des retours sur les progrès et ajustements à apporter, permet d’optimiser l’efficacité de l’accompagnement et d’aider votre enfant à atteindre ses objectifs. L’implication des parents est donc une véritable clé de réussite dans le parcours éducatif de l’enfant.

    Oui, il m’est possible tout à fait d’accompagner la famille lors d’une réunion avec l’équipe de suivi de scolarisation (ESS) ou tout autre type de réunion, et apporter mon point de vue.

    En tant que spécialiste de l’accompagnement éducatif et pédagogique, je joue un rôle clé dans le suivi des difficultés d’apprentissage de votre enfant. En participant à ces réunions, je peux :

    • Apporter des informations sur les stratégies mises en place et les progrès réalisés par votre enfant.
    • Partager son expertise concernant les besoins spécifiques de votre enfant en matière d’apprentissage et proposer des recommandations adaptées.
    • Collaborer avec les autres professionnels (enseignants, psychologues, orthophonistes, etc.) pour définir des objectifs communs et ajuster les dispositifs de soutien.
    • Soutenir la famille en leur expliquant le suivi, en répondant à leurs questions et en les aidant à comprendre les démarches entreprises pour l’enfant.

    De plus, mes déplacements pour ces réunions sont compris dans les forfaits Elan et Booster scolaire que je propose, permettant ainsi un suivi global et complet dans l’accompagnement de votre enfant.

    Cette collaboration permet d’assurer une prise en charge cohérente, en assurant que toutes les parties prenantes travaillent ensemble pour le bien-être et la réussite de l’enfant.

    Le choix du forfait par Design Pédagogique dépend avant tout du plan d’intervention personnalisé qui sera élaboré par mes soins, et dépendra des éléments suivants :

    • Du profil de l’apprenant.
    • Des objectifs de travail définis ensemble.

    Chaque enfant est unique et a des besoins spécifiques, ce qui implique que le suivi peut varier en termes de fréquence, de durée et de types d’activités proposées.

    Lors du premier entretien et après une évaluation approfondie, nous discuterons des différentes options qui peuvent être adaptées à la situation de votre enfant. Ce plan sera construit en prenant en compte ses points forts, ses difficultés, ainsi que les priorités éducatives identifiées.

    Cependant, malgré mes recommandations et conseils, la décision finale concernant le choix du forfait reviendra aux parents. Vous serez guidés dans votre réflexion afin de prendre la meilleure décision pour le bien-être et la réussite scolaire de votre enfant. Nous veillerons à ce que l’accompagnement soit adapté et bénéfique à chaque étape de son parcours.

    La proposition de cette box a été conçue pour simplifier et accompagner votre enfant dans son apprentissage. Toutefois, il est tout à fait possible d’extraire la box de l’offre et en conséquence le tarif du forfait souscrit sera revue à la baisse.

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