L'orthopédagogie
L’orthopédagogie ?
Qu’est-ce que c'est?
L’orthopédagogie est une discipline qui vise à prévenir, remédier ou pallier les difficultés d’apprentissage, qu’elles soient liées ou non à des troubles neurodéveloppementaux.
L’orthopédagogue accompagne les élèves en lecture, écriture et mathématiques en adaptant ses stratégies à leurs besoins spécifiques.
Son rôle ne se limite pas aux matières scolaires : il aide aussi au développement des compétences psychosociales comme la confiance en soi et la gestion du stress. Inspirée de pédagogies variées (Montessori, gestion mentale, pédagogie différenciée, multisensorielle). L’orthopédagogie permet un apprentissage personnalisé et motivant.
Présente au Canada depuis les années 60, elle s’est développée en Belgique, Suisse et France. Dans l’hexagone, bien que la profession ne soit pas encore réglementée, de plus en plus de familles et d’écoles font appel aux orthopédagogues pour soutenir les élèves en difficulté;


Évaluation orthopédagogique
L’évaluation constitue une étape clé de l’intervention. L’orthopédagogue réalise une analyse approfondie du profil de l’apprenant en tenant compte de ses capacités intellectuelles, académiques, sociales et émotionnelles. Cette étape inclut l’étude des dossiers, des évaluations standardisées et l’observation directe pour identifier les besoins spécifiques.

Intervention pédagogique adaptée

Accompagnement socio-affectif

Collaboration avec les acteurs clés

Histoire
L’histoire de l’orthopédagogie
L’orthopédagogie est apparue dans les années 1960, pendant la Révolution tranquille au Québec. Face à la volonté de scolariser tous les enfants, une approche innovante a été mise en place : libérer un enseignant expérimenté pour soutenir les élèves en difficulté tout en collaborant avec les enseignants des classes régulières. Ce concept, connu sous le nom de dénombrement flottant, a jeté les bases du rôle actuel de l’orthopédagogue.
En 1988, l’Association des Orthopédagogues du Québec a été fondée pour promouvoir la formation continue et le développement des pratiques orthopédagogiques.
Aujourd'hui
Vers des approches inclusive
Avec l’évolution des recherches en éducation, de nouvelles approches sont venues enrichir la pratique orthopédagogique. Concepts comme l’apprentissage coopératif, la classe inversée ou encore l’enseignement à distance modifient les façons d’intervenir auprès des apprenants.
L’orthopédagogue joue un rôle clé dans cette transformation en soutenant les enseignants et en adaptant les environnements pédagogiques pour répondre aux besoins d’une population d’élèves diversifiée.


Orthophoniste VS Orthopédagogue
Quelle est la distinction entre un orthophoniste et un orthopédagogue ?
Bien que les termes « orthophoniste » et « orthopédagogue » puissent sembler similaires, leurs rôles et leurs domaines d’intervention sont distincts.
Cet article vise à éclaircir les fonctions spécifiques de chacun de ces experts pour mieux les différencier :
L’ Orthophoniste
Un orthophoniste est un professionnel de la santé spécialisé dans les troubles de la communication, du langage et de la voix. Son rôle principal est d’évaluer, de diagnostiquer et de traiter les troubles du langage oral et écrit …

Troubles spécifiques

Blocages scolaires

Transitions clés
Soutien lors de changements dans le parcours scolaire, comme un nouveau cycle.

Confiance renforcée
Pourquoi consulter un orthopédagogue ?
(liste non exhaustive)
Un soutien pour surmonter les défis scolaires
Vous êtes préoccupé par les difficultés scolaires de votre enfant et ne savez pas comment l’aider ? Consulter un orthopédagogue peut être une solution.
Votre enfant a-t-il été diagnostiqué d’un trouble des apprentissages (dys, TDA/H) ou présente-t-il un retard scolaire nécessitant des aménagements ? Éprouve-t-il des difficultés en français ou mathématiques ? A-t-il des difficultés à comprendre les consignes, à organiser son travail ou à rester concentré ? L’enseignant a-t-il signalé des problèmes d’attention ou de mémorisation ? Manque-t-il d’autonomie, de motivation ou se sent-il anxieux face aux évaluations ?
L’orthopédagogue propose des stratégies adaptées pour surmonter ces difficultés et aider votre enfant à retrouver confiance en lui. Vous vous reconnaissez dans ces situations ? Contactez-moi pour en discuter !
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Des stratégies d’enseignement adaptées